Qui sommes-nous ?

Nous sommes un mouvement citoyen agissant pour mettre la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique au pouvoir à tous les échelons politiques en France.

Nous croyons que nos idées arriveront au pouvoir grâce à un mouvement de citoyennes et citoyens mobilisé·es et organisé·es suffisamment fort pour créer les conditions de la victoire.

Nous menons des campagnes électorales pour faire gagner des candidat·es de gauche (qui portent un programme engagé pour l’écologie, la justice sociale, le renouveau démocratique) et s’assurer qu’ils et elles mettent en place nos idées.

Nous menons aussi des campagnes non électorales pour gagner du pouvoir culturel et citoyen.

Notre historique

Frise chronologique des victoires populaires
Victoires Populaires est un mouvement citoyen né en 2021 sous le nom de “Primaire Populaire” avec une intention claire : permettre la victoire de la gauche à l’élection présidentielle via l’union en organisant la plus grande primaire citoyenne jamais organisée en France.

En 2022, face à l’urgence climatique, sociale et démocratique des centaines de milliers de personnes ont décidé de se mobiliser. Ce collectif entend donner une voix à celles et ceux qui ne se reconnaissaient plus dans les schémas politiques traditionnels et qui voulaient qu’une gauche rassemblée gagne la présidentielle.

Initialement lancé par quelques dizaines de personnes, nous sommes devenu·es un mouvement puissant qui continue aujourd’hui d’écrire son histoire. Pour tracer un avenir victorieux nous devons tenir compte des enseignements du passé et avons décidé d’écrire un bilan.

Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche

Mémoires de la Primaire Populaire

Le 4 octobre dernier sont sortis en librairie les mémoires de la Primaire Populaire : “Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche”. Le livre retrace l’histoire de la Primaire Populaire à travers le regard de la quarantaine de personnes au cœur de l’organisation, éclairé des retours de milliers de sympathisant·es.

Livre la primaire populaire "quand les citoyen.nes veulent faire gagner la gauche"

Suite à la dissolution du 9 juin et aux législatives anticipées, nous nous sommes remobilisé·es avec plus de 10 000 personnes pour faire campagne pour le Nouveau Front Populaire. Nous sommes allé·es sur le terrain dans les circonscriptions clés, nous avons passé 300 000 appels et mis en place un site de procurations sécurisé permettant de “sauver” 30 000 voix de gauche.

Et si on écrivait la suite ensemble ?

Nos principes d’actions

Nous sommes guidé·es par différents principes d’action. Nous travaillons chaque jour pour les rendre réels, sans relâche :

  • Nous sommes indépendant·es des partis et nous ne présentons pas de candidat·es. Nous les soutenons pour qu’ils et elles mettent nos idées au pouvoir.
  • Nous promouvons la montée en compétence des individus au sein du mouvement par de la formation et de l’accompagnement partout sur le territoire sur nos techniques militantes mais aussi sur les idées politiques défendues.
  • C’est par la conversation et l’écoute que nous souhaitons diffuser nos idées et recréer des liens entre les citoyen·nes et la politique.
  • Nous valorisons la joie et la créativité comme modalités d’action.
  • Nous pratiquons l’intelligence collective et la coopération, nous nous donnons les moyens d’avoir un cadre de travail et d’engagement sain qui prend en compte les oppressions systémiques. Nous encadrons et partageons le pouvoir en interne pour le mettre au service du collectif et non d’intérêts individuels.
  • Nous veillons à garantir un maximum de représentativité sociale au sein des espaces de gouvernance, de mobilisation en ligne et sur le terrain.
  • Nous plaçons la coopération au cœur de nos modalités d’interactions avec les organisations de la société civile qui partagent nos luttes et savent coopérer pour atteindre des objectifs communs. Nous mettons notre raison d’être au-dessus de la survie de notre propre organisation.