Grâce à notre mobilisation collective, la loi pour instaurer un nombre minimum de soignant·es par patient·e a été votée le 23 janvier dernier 2025 ! Une première victoire qui nous remplit d’espoir pour la suite, et notamment pour la prochaine bataille : celle du budget de la santé qui est L’ÉTAPE DÉCISIVE pour réanimer notre système de santé.
François Bayrou a annoncé dans son discours de politique générale une hausse du budget de la santé (ONDAM) limitée à seulement 3,3 %. Ce qui représente 1 milliard supplémentaire (sans spécifier si ce milliard serait dédié uniquement aux hôpitaux publics) alors que le déficit des hôpitaux publics sera de 3,5 milliards pour 2024. Ce chiffre est donc loin de suffire pour répondre aux urgences actuelles et permettre à nos hôpitaux de continuer à fonctionner correctement et largement inférieur aux demandes de la Fédération hospitalière de France (+6 %) ou des syndicats de personnels (+10 %).
Nous avons besoin de vous pour interpeller et convaincre les député·es de voter pour cette hausse et d’allouer les moyens dont les hôpitaux publics ont urgemment besoin. Toutes les informations et actions rapides à réaliser ci-après.
Des services entiers ferment, des soignant·es démissionnent, épuisé·es par des conditions de travail insoutenables, et des patient·es se voient refuser ou retarder des soins vitaux. Ce sont des millions de vies qui sont directement impactées par l’effondrement de notre système de santé.
Alors que les Français·es mettent la santé au cœur de leurs préoccupations et que les personnels soignants alertent depuis des années sur les conditions de travail de plus en plus difficile, qu’ils et elles manifestent… rien ne change.
Les député·es sont en train d’étudier puis vont voter (à partir du 3 février) le PLFSS (le projet de loi de financement de la sécurité sociale). Nous devons les pousser à voter pour une augmentation de budget de la santé (ONDAM) dans ce PLFSS d’au moins 6 %, pour offrir aux soignants les moyens d’exercer leur métier avec dignité et assurer aux patients un accès rapide et égalitaire aux soins.
Changer la loi, c’est sauver des vies.
Comme le demandent la Fédération hospitalière de France, les représentant·es des soignant·es, usager·es, associations de patient·es etc… il faut que le budget de la santé (ONDAM) augmente d’au moins 6%. Nous devons convaincre les député·es de voter pour cette augmentation en leur envoyant massivement des emails, surtout à celles et à ceux dont le vote est indécis – à savoir les député·es des groupes du “socle commun”, de LIOT et de la Droite républicaine. En effet, les député·es du NFP ont déjà annoncé soutenir une telle hausse. Et pour les député·es RN : on ne négocie pas avec le RN.
Nous vous avons pré-rédigé des emails pour les envoyer en 30 sec aux député·es cibles de votre région, il vous suffit de cliquer sur le bouton “député·es de [votre région]” :
PS : pas de député·es cibles à la Réunion, la Martinique et en Guyane (à savoir des député·es des groupes du “socle commun”, de LIOT et de la Droite républicaine)
Coucou ! Après que le 23 janvier dernier, les député·es ont voté une loi permettant d’imposer un nombre décent de soignant·es par patient·es, nous avons une rare occasion de réellement sauver nos hôpitaux. Il ne manque qu’un budget dédié à la hauteur. Ce budget sera justement débattu ces prochains jours et je pense sincèrement que la pression populaire peut avoir son effet sur ce vote, ça te dirait d’ajouter ta signature à cette pétition et à la diffuser ?
https://pages.victoirespopulaires.fr/budget_sante
Merci, à très vite ☺️