2024, une année de victoires populaires 

La nomination du gouvernement Bayrou marque la fin d’une année politique éprouvante, et c’est évidemment le cadeau de Noël dont nous nous serions tous bien passés. Pourtant, il ne faut pas oublier que de belles victoires populaires ont émaillé 2024, en France comme ailleurs. Quand la société civile se mobilise, de grandes et belles choses sont possibles. Petit panorama non exhaustif des événements qui ont compté cette année.

En France

Les mégabassines jugées illégales
Les autorisations accordées pour la création de quatre mégabassines du Poitou, dont celle de Sainte-Soline, ont été déclarées illégales. Selon la cour administrative de Bordeaux, elles menaceraient la survie d’une espèce d’oiseaux protégée, l’outarde canepetière. Une décision qui donne raison aux dizaines d’associations environnementales qui se sont engagées contre la construction et l’exploitation de ces réserves.
Une victoire pour la biodiversité.

Dominique Pélicot condamné à la peine maximale
En condamnant Dominique Pélicot à la peine maximale et en reconnaissant coupables ses 50 co-accusés des « viols de Mazan », la justice a reconnu la gravité des violences endurées par Gisèle Pélicot. Le courage de cette femme de 72 ans, qui a refusé le huis clos en indiquant que la honte devait changer de camp, a brisé les stéréotypes sur les victimes de viol et relancé le débat sur la définition légale du consentement. 
Une victoire pour les droits des femmes et contre la culture du viol.

Le livre de Jordan Bardella interdit de publicité dans les gares
La publicité pour le livre du président du Rassemblement national, Ce que je cherche, ne sera pas diffusée dans les gares françaises. Selon Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, les 500 affichages prévus contreviennent à ses principes de neutralité. Si Jordan Bardella dénonce « un acte de censure inadmissible », la CGT-Cheminot s’est félicitée de cette décision.
Plusieurs syndicats, dont la CGT Cheminots et SUD Rail, sont à l’initiative de cette interdiction. 
Une victoire contre l’extrême droite.

Le droit de manifester en sécurité
Lors des manifestations contre la réforme des retraites au printemps 2023, le préfet de Police de Paris avait interdit par arrêtés toutes les manifestations spontanées. De nombreuses organisations se sont mobilisées et ont réussi à obtenir l’annulation de ces arrêtés par le Tribunal de Paris, portant atteinte à « la liberté de réunion pacifique ». L’interdiction de port et de transports d’équipements de protection a aussi été annulée pour préserver la sécurité des manifestant·es.
Une victoire pour la démocratie et la liberté de manifester.

À l’international :

Claudia Sheinbaum première femme présidente du Mexique
Claudia Sheinbaum, ancienne membre du GIEC, est devenue la première présidente du Mexique en recueillant près de 60% des voix. Sa victoire marque une avancée culturelle majeure dans cette société machiste. Ses défis restent immenses, notamment pour enrayer la spirale de violence et renforcer la sécurité nationale, mais elle incarne l’espoir et le renouveau pour le peuple.
Une victoire démocratique historique.

Déstitution de Yoon Suk-Yeol président coréen
La démission du gouvernement en Corée du Sud, suite à la destitution du président Yoon Suk-yeol, démontre l’impact de la mobilisation populaire et institutionnelle contre des tentatives autoritaires, telles que l’imposition de la loi martiale par le président Yoon. Les citoyen·nes ont montré que la détermination collective à maintenir un système démocratique stable et résilient pouvait protéger les valeurs démocratiques. 
Une victoire de la mobilisation citoyenne.

Suspension temporaire de l’extraction minière sous-marine dans les eaux arctiques  de la Norvège
La gauche socialiste norvégienne a obtenu la suspension de l’attribution de permis pour l’extraction minière sous-marine dans ses eaux arctiques en 2025, après une mobilisation massive des militant·es écologistes. Saluée par les ONG et les scientifiques, cette décision est toutefois temporaire, car ces ressources restent essentielles pour la transition énergétique et la réduction de la dépendance aux minerais étrangers, notamment chinois.
Une victoire pour la planète et le vivant.

Toutes ces victoires de l’année 2024 nous démontrent l’importance des mouvements citoyens. Lorsqu’elle se mobilise, la société civile peut soulever des montagnes. Au sein de Victoires Populaires, nous œuvrons pour faire bouger les lignes et imposer nos valeurs de gauche dans le paysage politique français. En devenant la première force à l’Assemblée Nationale en juillet dernier, la gauche a déjoué tous les pronostics. En 2025, nous devons garder espoir et rassembler nos forces pour aller encore plus loin. Rejoignez Victoires Populaires : Ensemble, nous sommes une force immense.